Finaliste malheureux de la dernière Ligue des Champions, battu en finale par le Bayern Munich (1-0), le Paris Saint-Germain débute cette saison 2020-2021 la tête dans le sac. Privé de nombreux joueurs à la reprise pour cause de coronavirus, le club parisien commence par une défaite sur la pelouse du RC Lens (1-0), tout juste promu en Ligue 1 Uber Eats. Hasard du calendrier, les hommes de Thomas Tuchel doivent vite se remettre d’aplomb, puisque l’OM débarque au Parc des Princes dans le cadre de la deuxième journée du championnat. Un OM qui vient lui de l’emporter sur le terrain de Brest (2-3), et qui arrive chez son rival pour semer le doute. Un Classique qui s’annonce compliqué à gérer pour le PSG.
Le PSG déjà dangereux avec Di Maria ! Bien servi par Florenzi, l’ailier parisien oblige Steve Mandanda à la parade. L’arrêt est exceptionnel, le Classico est lancé.
Grosse faute de Neymar sur Payet, les esprits s’échauffent. Les deux équipes se provoquent, l’arbitre Jérôme Brisard doit faire la police.
Cela se rapproche pour le PSG ! Sur un centre de Florenzi, Neymar prend le meilleur sur Sakai et place une tête dangereuse. Marseille est acculé, Paris domine largement les débats.
OOOOH le but de l’OM ! À la surprise générale, l’Olympique de Marseille ouvre le score au Parc des Princes. Sur un coup-franc excentré, Dimitri Payet donne un caviar à Florian Thauvin qui conclut à bout portant. Pour la première fois depuis 2017, Marseille mène contre le PSG !
Accrochage entre Neymar et Alvaro. La tension est à son paroxysme, les deux équipes en viennent presque aux mains. Monsieur Brisard a décidément du travail ce soir.
Mi-temps au Parc. L’OM est largement dominé mais mène au score. La deuxième mi-temps s’annonce intense dans ce Classico déjà tendu.
Neymar lui aussi stoppé par Mandanda. À l’entrée de la surface marseillaise, le Brésilien frappe sèchement mais le gardien olympien repousse. Marseille est asphyxié.
But refusé pour l’OM ! Malgré un hors-jeu très contestable, le but de Dario Benedetto est refusé par Jérôme Brisard. Marseille peut être frustré.
Neymar rate l’égalisation ! Sur un énième caviar de Florenzi, l’ancien Barcelonais n’ajuste pas assez sa tête. Marseille mène toujours au score.
L’OM a eu chaud ! Très en verve ce soir, Alessandro Florenzi place lui aussi une tête mais n’arrive pas à redresser le ballon. L’OM tient bon.
Echauffourées entre les deux équipes. Kurzawa, Paredes et Benedetto sont logiquement exclus par Monsieur Brisard.
Carton rouge pour Neymar ! Dans une fin de rencontre qui ne ressemble plus vraiment à du football, le Brésilien est lui aussi exclu par Jérôme Brisard. Il est temps que cela se termine.
C’EST TERMINÉ ! Victoire de l’OM au Parc des Princes. Ultra-dominés, les Marseillais ramènent tout de même les trois points sur la Canebière. Une première depuis 20 matchs !
Marseille a souffert, Marseille a eu de la réussite, mais Marseille a tenu bon dans ce Classico du 13 septembre 2020. Grâce à la réalisation de Florian Thauvin à la demi-heure de jeu, l’OM gagne enfin un duel face au PSG version QSI. Malgré une plus grande possession (59%), plus de tirs (7 contre 1) et d’occasions, Paris enchaîne deux revers consécutifs en Ligue 1, une première depuis Avril 2019. L’OM est lui parfaitement lancé.
Avant cette victoire de septembre 2020, cela faisait neuf ans que l’Olympique de Marseille n’avait plus battu le Paris Saint-Germain. A l’époque, les buteurs se nommaient Loïc Rémy, André Ayew et Morgan Amalfitano. Alors coaché par Didier Deschamps, le club marseillais ne se doutait sûrement pas qu’il faudrait attendre 20 Classicos pour renouer avec le succès.