Auteur d’un début de saison 2018-2019 canon, ponctué de 10 victoires en autant de rencontres, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse du Vélodrome en ce 28 octobre 2018, dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1 Conforama. Pour ce premier classico de la saison, les hommes de Thomas Tuchel visent ni plus ni moins que le sans-faute, alors qu’ils possédent déjà huit points d’avance sur leur dauphin lillois. Un contexte de rêve donc pour le club de la capitale, qui vient notamment d’écraser Lyon (5-0) et Amiens (5-0), coup sur coup, au Parc des Princes.
De son côté, l’Olympique de Marseille reste lui aussi sur 2 succès consécutifs (Caen, Nice), et attend le PSG de pied ferme en se positionnant au pied du podium à l’entame de cette journée. Placés juste derrière Lille et Montpellier après un premier quart de championnat assez réussi, les hommes de Rudi Garcia ont déjà pris 19 points en 10 journées, dont 13 sur 15 possibles à la maison. Autant dire que cette réception du grand PSG est attendue par beaucoup de passionnés, malgré les nombreuses absences côté parisien. Thiago Silva, Edinson Cavani, Presnel Kimpembe ou encore Daniel Alves manquent notamment à l’appel.
Première occasion du match, et elle est pour le PSG. Servi par Eric Maxim Choupo-Moting, Juan Bernat centre fort devant le but et oblige Jordan Amavi à la parade. Première frayeur marseillaise.
Marseille répond à Paris ! A la retombée d’un ballon plein axe, Luiz Gustavo tente une belle demi-volée, qui termine à droite du but d’Alphonse Aréola. Dommage !
L’OM accentue la pression. Sur un corner de Dimitri Payet venu de la gauche, Lucas Ocampos dévie subtilement de la tête et oblige Aréola à s’employer pour prendre le cuir. Marseille s’enhardit !
Strootman sauve sur sa ligne ! Bien servi par Draxler, intelligent sur ce coup, Di Maria croise sa frappe et trompe Steve Mandanda. Sur sa ligne, l’ancien de la Roma dégage la balle. L’OM a eu chaud, mais rentre aux vestiaires sur le score de 0-0.
Di Maria et le PSG reprennent tambour battant. Positionné aux 25 mètres, l’Argentin frappe et Mandanda s’interpose de justesse. Le ballon frôle le poteau gauche. Paris annonce la couleur.
Ouverture du score pour le PSG ! Entré en jeu quelques secondes auparavant, Kylian Mbappé, lancé en profondeur par Di Maria, dépose Kamara et trompe Mandanda d’un tir au raz du sol. L’OM est battu pour la première fois. Paris va faire la course en tête. 0-1.
Paris double la mise ! Après avoir souffert sur de nombreuses incursions marseillaises au cours des dix dernières minutes, les hommes de Tuchel font le break grâce à Julian Draxler. Sur un centre-tir de Neymar, l’Allemand ne se fait pas prier pour la mettre au fond. L’OM est coulé. 0-2.
Malgré de nombreuses indisponibilités, ajoutées aux sanctions infligées par Tuchel à Rabiot et Mbappé, en retard à la causerie, le club coaché par le tacticien allemand a tout de même un beau visage, conquérant et plutôt à l’aise dans la transmission des ballons. Bien qu'ayant souffert de la pression marseillaise en première période, Paris a donc fini par l’emporter, s’adjugeant une nouvelle victoire en terre marseillaise. La septième en huit déplacements (pour un nul en 2017).
Avec cette nouvelle défaite au Vélodrome contre son rival parisien, Marseille enchaîne ce soir là un 18ème classico sans succès, toutes compétitions confondues. Un record en la matière, évidemment.