Après deux débuts de saison diamétralement opposés, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille se retrouvent sur la pelouse du Parc des Princes ce dimanche 4 octobre 2015, pour le premier classico de la saison. Auteurs d’un premier quart de championnat réussi, avec six succès pour deux nuls et déjà quatre points d’avance sur leurs poursuivants stéphanois, les Parisiens s’avancent logiquement favoris, face à un OM en crise dès l’entame de l’exercice 2015-2016.
Marcelo Bielsa parti, après une humiliante défaite à la maison contre le Stade Malherbe de Caen (0-1), Marseille n’a alors pris que 8 petits points sur 24 possibles, pointant à une triste quinzième position au classement, et restant en permanence dans le doute. Abandonnés par leur magicien argentin, il faut dire que les hommes forts d’alors, de N’Koulou à Lucas Silva, en passant par Rémy Cabella et Rolando, n’avaient pas vraiment brillé, installant l’OM derrière des clubs comme Reims, Angers ou Bastia au classement avant ce classique. De quoi conférer un aspect déséquilibré à la rencontre donc, largement attendue en faveur du PSG. Et ce qui devait arriver arriva, malheureusement, pour l’Olympique de Marseille.
C’est l’OM qui ouvre le score ! Très bien entrés dans leur rencontre, avec un pressing à toutes épreuves, les hommes de Michel sont logiquement récompensés de leurs efforts, grâce à une tête en bout de course de Michy Batshuayi. Impeccablement servi par Barrada, le Belge ne se fait pas prier pour assommer le Parc. Du moins temporairement. 0-1.
Penalty et égalisation du PSG. Percuté par Steve Mandanda, alors que la situation paraissait anodine au départ de l’action, Zlatan Ibrahimovic se fait justice lui-même et vient égaliser d’une frappe croisée. L’OM est déjà rejoint, et cela commence à sentir le roussi pour Rolando et compagnie. 1-1.
Rolando offre le second but sur un plateau au PSG ! Auteur d’une main dans la surface de réparation, l’ancien de Porto donne une nouvelle munition à Zlatan, qui fusille Mandanda d’un second penalty. Frappé au même endroit (côté droit du portier), ce péno ne laisse aucune chance au natif de Kinshasa, qui vient chercher le cuir dans ses filets une deuxième fois en quatre minutes. 2-1.
Penalty manqué pour l’OM ! Bien revenus dans le match après la pause, les Marseillais obtiennent eux aussi un penalty après une faute (bête) de Serge Aurier sur Abdelaziz Barrada. Voulant se faire justice lui-même, l’ancien de la maison parisienne voit toutefois son tir repoussé par Kévin Trapp, héros d’un soir. Le score en restera d’ailleurs à 2-1 dans cette rencontre, malgré une grosse occasion de Cabella en fin de partie.
Malgré une ouverture du score assez logique de Batshuayi, les Marseillais ayant bien débuté la rencontre, les hommes de Michel ont fini par craquer une nouvelle fois sous la pression parisienne, coupables de nombreuses largesses défensives. Grâce à deux penaltys mérités, Zlatan Ibrahimovic et les siens l’ont donc à nouveau emporté face à l’OM, larguant leurs adversaires du soir à 15 unités au terme de la neuvième journée seulement. Du rarement vu dans l’histoire du classico.
Double buteur au Parc lors de ce classico, Zlatan Ibrahimovic est devenu ce soir là le meilleur buteur de l'histoire du PSG. Auteur de ses 109ème et 110ème buts sous le maillot parisien, le Suédois dépassait Pedro Miguel Pauleta, le tout alors qu’il venait de fêter ses 34 ans. S’il finira par être dépassé par Edinson Cavani, l’attaquant passé par le Milan AC restera à jamais l’un des meilleurs du club de la capitale.