En pleine saison reconquête après la perte de son titre l’année précédente au profit de l’AS Monaco, le PSG reçoit l’OM en février 2018, pour le deuxième classico de la saison 2017-2018. Après leur nul arraché sur la pelouse du Vélodrome lors de la rencontre aller, disputée en octobre 2017, les Parisiens abordent ce match avec beaucoup d’envie certes, mais aussi et surtout beaucoup de sérénité, puisqu’ils sont déjà munis de 12 points d’avance sur leur dauphin monégasque avant le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 27ème journée du championnat.
Enivrés par leur qualification en huitièmes de finale de la Ligue Europa, après notamment un double succès contre Braga, les hommes de Rudi Garcia réalisent eux aussi une bonne saison sur la scène nationale, se plaçant en troisième position avec 6 points d’avance sur l’OL avant ce match au Parc des Princes. Rudi Garcia, qui impose alors sa patte sur l’effectif olympien, commence à voir tout le travail entrepris porter ses fruits, et se veut ambitieux à l’heure de débarquer dans la capitale. Malheureusement pour lui et ses hommes, ce PSG là est résolument trop fort en cet hiver 2018.
Ouverture du score de Kylian Mbappé pour le PSG ! Attentif après un tacle raté de Jordan Amavi, la nouvelle pépite du football français ne se fait pas prier pour battre Yohan Pelé dans la surface. Même pas dix minutes de jeu et l’OM est déjà en grande difficulté.
Et c’est le deuxième but pour le PSG ! Servi par Rabiot sur le côté gauche, Neymar dévie subtilement et pousse Rolando à la faute. Pas vraiment brillant, le Portugais pousse la balle dans ses propres filets, victime de la pression parisienne. L’OM est mené 2-0.
Marseille réagit timidement par Payet. A 25 mètres du but d’Alphonse Aréola, le vice-champion d’Europe 2016 décoche une frappe puissante, mais qui file un bon mètre au dessus du cadre. Le score en reste à 2-0 pour le PSG à la pause.
Edinson Cavani tue le match ! A la réception d’un centre de Neymar côté gauche, El Matador contrôle en pivot et frappe dans la foulée, pour inscrire un véritable but d’avant-centre. Pelé est battu, le PSG mène logiquement 3-0. Même si le score peut paraître un poil sévère.
Marseille rate encore le coche. Rolando, d’une tête croisée, met en danger Alphonse Aréola, qui détourne de justesse devant Valère Germain. Paris est passé tout près de relancer son adversaire.
Neymar se blesse. Touché à la cheville, le Brésilien se tord de douleur et quitte ses coéquipiers pour sortir sur civière. Emery ayant effectué ses trois changements, Paris va terminer la rencontre en infériorité numérique.
Thiago Silva impérial ! Alors que Clinton Njie était parvenu à effacer Alphonse Aréola pour s’ouvrir en grand le chemin des filets, le défenseur central brésilien sauve les siens d’un magnifique tacle glissé. C'est la dernière occasion du match.
Entre l’apport de ses deux nouvelles superstars — Kylian Mbappé et Neymar — et le talent issu des saisons précédentes qui était déjà bien présent (Cavani, Thiago Silva, Marquinhos…), Paris ne boxait pas dans la même catégorie que Marseille ce dimanche-là, c’est une évidence. Malgré quelques situations et une possession de balle loin d’être ridicule (44%), Adil Rami, Dimitri Payet et les autres ont donc fini par s’incliner logiquement, avant de réaliser une fin de saison dantesque marquée par une finale de Ligue Europa. Cette saison, peut-être plus que jamais, l’essentiel semblait ailleurs pour l’OM.
Auteur de l’ouverture du score dans ce classique, Kylian Mbappé est devenu ce soir-là le plus jeune buteur de l’histoire des duels entre l’OM et le PSG. A seulement 19 ans et 67 jours, le champion de France en titre avec l’AS Monaco marque définitivement l’histoire du championnat, ce 25 février 2018.