OM-PSG 2016

Contexte

Ce classico de février 2016 est sans doute l’un des plus compliqués à préparer pour l’Olympique de Marseille depuis de nombreuses années. Dans le cadre de la 25ème journée de championnat, le club phocéen reçoit un PSG tout feu tout flamme au Vélodrome, large leader du championnat avec 24 unités d’avance sur son dauphin monégasque. Euphoriques après une série de 8 victoires consécutives, Zlatan Ibrahimovic et compagnie se déplacent donc confiants dans la cité phocéenne, ce qui est loin d’être le cas de leurs adversaires.

Seulement huitièmes avant le coup d’envoi de ce classique, les Marseillais n’en mènent effectivement pas large, et comptent déjà 32 points de retard sur leurs rivaux éternels, 5 sur les places qualificatives à la grande Ligue des Champions. Incapables de remporter une seule de leurs neuf dernières rencontres jouées à la maison, les hommes de Michel présentent, au coup d'envoi, un bilan catastrophique, et ce n’est pas le triste nul arraché contre Lille deux semaines plus tôt, qui allait les mettre en confiance.

Résumé du match

Temps forts

  • timer 2ème minute

    Zlatan douche déjà le Vélodrome ! Alors qu'on n'en est qu'à la deuxième minute de jeu, le géant suédois vient tromper Steve Mandanda à bout portant. Servi par Maxwell sur un centre venu de la gauche, Ibrahimovic inscrit là son 21ème but de la saison. Le troisième contre Marseille.

  • timer 25ème minute

    Egalisation de l’OM ! Et quel but splendide ! Titularisé en position de meneur de jeu, Rémy Cabella remet les compteurs à zéro d’une superbe action individuelle. Parti de son côté gauche, il crochète Thiago Motta puis Thiago Silva et trompe Kévin Trapp d’une frappe puissante à raz de terre. Le Vélodrome exulte, 1-1.

  • timer 45ème minute

    C’est la pause à Marseille. L’OM, qui a failli repasser devant via Cabella, rentre aux vestiaires en tenant le PSG en échec. Un score inespéré en début de rencontre, après l’ouverture du score rapide des Parisiens. Ce classique est d’un très haut niveau.

  • timer 71ème minute

    But d’Angel Di Maria pour Paris ! Servi sur un plateau par Zlatan Ibrahimovic après un superbe numéro de soliste du Suédois, l’Argentin réalise un enchaînement crochet-frappe dans la surface de réparation, et vient tromper Steve Mandanda qui ne peut rien faire. Le PSG reprend les devants, 1-2.

Vidéo

Score final : 1 - 2

Malgré une belle prestation, applaudie par le Vélodrome, l’OM enchainait une dixième rencontre sans succès à domicile, un record pour le club de la Canebière. Sur le banc phocéen ce soir là, l’entraîneur Michel disputait (certainement) le dernier Classico de sa carrière. Victorieux pour la neuvième fois consécutive, Paris filait lui, déjà, vers le titre de champion, avec 24 points d’avance sur le second.

"El Angelito"

Deuxième buteur du Paris-Saint-Germain lors de ce classico, Angel Di Maria battait ce soir-là son record personnel de buts en une saison, depuis son arrivée en Europe. Auteur de son neuvième but, l’Argentin dépassait son total de la saison 2012-2013, sous le maillot du Real Madrid.