Disputé le 5 avril 2015 sur la pelouse du Vélodrome, ce classico OM-PSG de la saison 2014-2015 reste sans aucun doute l’un des plus attrayants, depuis l’arrivée de QSI à la tête du club parisien. Après un succès logique de Paris au match aller sur sa pelouse du Parc des Princes (2-0), les deux formations se retrouvent dans la cité phocéenne afin d’en découdre, et de se rapprocher de la place de leader du championnat à seulement sept journées de la fin.
Respectivement deuxièmes et troisièmes au classement avant le coup d’envoi — Lyon ayant gagné sa rencontre à Guingamp jouée la veille, chipant la première place — Parisiens comme Marseillais se sont donc donné rendez-vous sur la pelouse d’un Vél’ en fusion, l’enjeu étant tout simplement le titre de champion en fin de saison, une première depuis longtemps pour les Olympiens.
Et malgré un début de rencontre canon, illustré par l’ouverture du score d’André-Pierre Gignac, les Marseillais de Marcelo Bielsa finissent malheureusement par s’incliner, laissant la voie libre au PSG en ce qui concerne la lutte pour le titre. Battus 2-3 ce soir là, Benjamin Mendy, André Ayew et consorts ne s’en remettront d’ailleurs jamais vraiment, terminant leur saison à la quatrième place, 14 unités derrière les Parisiens. Comme quoi, un classique Marseille-Paris n’est jamais anodin dans la réussite d’une saison. Les Marseillais présents ce soir là pourront vous le confirmer.
Ouverture du score d’André-Pierre Gignac pour l’OM, qui est au départ de l’action. Après une belle transversale direction Dimitri Payet, le natif de Martigues gagne son duel avec Marquinhos et est à la réception du centre de son coéquipier, venu de la droite. Sirigu ne peut rien faire, le Vélodrome s’enflamme.
Egalisation de Blaise Matuidi. Et quelle égalisation ! A la réception d’une passe de Thiago Motta, l’ancien des Verts crochète Brice Dja Djédjé sur son côté gauche et enroule du droit direction la lucarne. Steve Mandanda et le poteau touchent bien le cuir, mais cela n’arrête pas la frappe incroyable du numéro 14 parisien. 1-1.
André-Pierre Gignac, épisode 2. Juste avant la pause, sur une mauvaise passe de Verratti pour Pastore, Alaixys Romao récupère plein axe et lance Dédé dans la profondeur. Malgré la sortie de Salvatore Sirigu, l’international français ne tremble pas et remet l'OM devant. 2-1, score à la pause.
Nouvelle égalisation de Paris, et cette fois c’est Marquinhos qui s’y colle. Coupable sur le premier but de Gignac à la demi-heure de jeu, le défenseur brésilien se fait pardonner, en catapultant la balle dans le but de Mandanda qui ne peut rien faire sur le coup. Un coup-franc (raté) de Zlatan est à l’origine du but.
Morel déraille. Deux minutes seulement après l’égalisation francilienne, le défenseur marseillais envoie le ballon dans sa propre cage, sous la pression d’un Ibrahimovic à l’affût. Le début de la fin pour l’OM, qui avait pourtant été impressionnant en première période.
Au terme d’une rencontre frustrante, finalement perdue 2-3, André Ayew écope d’un deuxième carton jaune pour s’être énervé auprès du corps arbitral, alors que le match était déjà terminé. Résultat des courses, le Ghanéen prend le rouge et conclut une soirée compliquée pour l’Olympique de Marseille.
Une nouvelle fois battus au Vélodrome, les Marseillais n'ont pourtant pas démérité lors de ce match. Avec Marcelo Bielsa aux commandes, ils finiront, cette saison-là, 4ème du championnat.
Auteur d’un match plein ce soir-là devant ses supporteurs, André-Pierre Gignac en avait profité pour inscrire son quatrième doublé dans un classico, et régaler ainsi une dernière fois son public face au rival de toujours. Partant en fin de saison pour le Mexique, il ne jouera plus jamais contre Paris.